Saint-Etienne en D1 Féminine, Le Puy ou Sedan en National ?

On s’approche de l’épilogue. Plusieurs clubs français, dans l’attente d’un repêchage ou d’une montée, vont enfin connaître leur avenir ce vendredi lors de l’Assemblée fédérale. Selon nos informations, des surprises sont à prévoir comme les possibles accessions du Puy (N2) ou de Sedan (N2) en National ou celle des féminines de Saint-Etienne en D1.

Depuis plusieurs semaines, la FFF planche sur la décision la plus équitable pour entériner ses championnats en National, D1 féminine et D1 Futsal. Si ces championnats sont ou vont aller à leur terme, ceux des divisions inférieures ont été stoppés en raison de la crise sanitaire et une saison blanche a donc été prononcée. Quid alors des clubs relégués dans ces divisions ? Vont-ils être repêchés ou est-ce que l’on va réduire le nombre d’équipes dans ces championnats ? L’instance fédérale souhaite prendre la même décision pour tous.

Le Puy et Sedan en pole pour le National

En National, les quatre derniers – Boulogne-sur-Mer (15e), FC Bastia-Borgo (16e), Créteil (17e) et le SC Lyon (18e) – sont relégués. En raison de la saison blanche prononcée pour tous les championnats amateurs du N2 (4e division) aux départementaux, aucun club de N2 ne peut accéder au National et il manque donc 4 équipes pour parvenir à 18 la saison prochaine. Le règlement du National est clair. Il indique que « dans la mesure où les dispositions énoncées ne permettent pas d’atteindre le nombre de 18 équipes, et jusqu’à la date butoir du 17 juillet, il est procédé au repêchage des équipes reléguées en N2 dans l’ordre du classement ».

Comme il n’y a pas eu de montée de N2 en National, la FFF devrait repêcher les équipes reléguées sportivement à savoir Boulogne, Basta-Borgo, Créteil et le SC Lyon. Mais sur ce point, ses textes sont tout aussi clairs : « l’équipe classée dernière du National ne peut être repêchée ». Comme une saison blanche a été prononcée cette saison en N2, la FFF pourrait faire monter le Puy qui avait terminé 15e de National lors de la saison… 2019-2020 et qui était donc premier sur la liste des repêchables. Si du côté des dirigeants, on reste « très prudents », ils ont déjà préparé deux scénarios de budget, l’un pour le National et l’autre pour la N2.

Mais une autre hypothèse est aussi évoquée. La FFF pourrait également récompenser le meilleur 2e de N2 de la saison 2019-2020. Et à ce jeu, le CS Sedan, 2e du groupe A derrière le SC Bastia après avoir gagné ses 13 premiers matchs, serait alors éligible à la place du SC Lyon pour devenir la 18e et dernière équipe à évoluer en National la saison prochaine.

L’épineuse question de la D1 Arkema

En D1 féminine, dont la dernière journée se déroule ce vendredi avec notamment la lutte entre le PSG et Lyon pour le titre de champion de France, Issy (11e) et Le Havre (12e) sont promis aux deux dernières places synonymes de descente.

Il y a plusieurs semaines, de nombreuses joueuses craignaient une réduction de l’élite à 10 clubs. « La seule chose, c’est qu’il y a deux descentes et aucune montée à cause de la saison blanche en D2. Ensuite, la DNCG va bosser et on trouvera une formule. Mon avis c’est qu’on continuera à jouer à 12 clubs en D1, avait confié Noël Le Graët, le président de la FFF, dans nos colonnes le 27 mai. L’assemblée fédérale a lieu le 4 juin et je confirmerai les 12 clubs. »

Si le 11e va être normalement repêché, la 12e équipe inscrite au championnat de D1 2021-2022 devrait s’appeler Saint-Etienne. Les Stéphanoises, invaincues la saison dernière en D2 après 15 rencontres au moment de l’arrêt des championnats, accusaient 3 points de retard sur les Havraises qui avaient, elles, disputé 16 matchs. La formation du Forez avait alors été privée de monter en D1 en raison du classement au quotient (nombre de points divisés par le nombre de matchs) pour… 0,04 point (2,5 contre 2,46). Cette non-accession vécue comme une injustice par les Stéphanoises pourrait donc être (en partie) effacée par l’annonce d’une montée en D1. L’équipe féminine de l’OM qui avait terminé 11e de D1 en 2019-2020 et qui aurait pu prétendre à un repêchage ne souhaiterait pas, elle, évoluer parmi l’élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *