Ligue des champions : Aleksander Ceferin favorable à un Final 4
Alors que le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions entre Chelsea et Manchester City approche à grands pas, Aleksander Ceferin s’est de nouveau exprimé au sujet de la réforme de la compétition, défendant la mise en place d’un Final 4, à partir de 2024. Un projet notamment inspiré de l’organisation inédite qu’a connu la C1 en 2020, avec la tenue en août des quarts de finale, demi-finales et finale à Lisbonne.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Équipe ce vendredi depuis Porto, le président de l’UEFA a ainsi indiqué : « Nous avons aimé le Final 8, l’année dernière au Portugal. Mais un Final 8, c’est sur deux semaines et c’est trop. Pour un Final 4, après 2024, il y a des avantages et des inconvénients. D’un côté, cela peut être un événement fantastique avec une semaine consacrée au football agrémentée d’autres événements comme des concerts. Mais on perd des matchs, notamment à domicile, pour les clubs. Les télévisions auraient également moins de rencontres ».
«Il y a des questions financières et de marketing à régler»
« Il y a des questions financières et de marketing à régler. Mais moi, personnellement, j’aimerais que cela se fasse. Je suis en faveur d’un Final 4 en Ligue des champions. Cela pourrait être formidable », a-t-il poursuivi. Pour l’heure, Aleksander Ceferin l’assure : « Ce n’est pas décidé ». La décision pourrait être prise « d’ici un an ». Les demi-finales et la finale de la compétition se joueraient alors sur une seule et même semaine, et dans une seule et même ville.
Le président de l’UEFA s’est également exprimé sur la mise en place avortée de la Super Ligue, évoquant « une conspiration menée par quelques clubs », « une attitude choquante et inacceptable », mais qui aura finalement permis de « clarifier la situation du football européen ». Des sanctions pourraient être prises par la commission disciplinaire de l’UEFA. Une procédure a été lancée ce mardi à l’encontre du Real Madrid, de la Juventus Turin et du FC Barcelone, qui refusent toujours de renier leur projet.