Six Nations : les tests des Bleus encore négatifs, vers un maintien de France-Ecosse

La situation sanitaire du XV de France s’éclaircit. La Fédération française de rugby (FFR) annonce ce mercredi matin que l’ensemble des tests PCR pratiqués la veille au soir sur les joueurs et le staff des Bleus sont revenus négatifs. Un résultat similaire à la veille, où aucune nouvelle contamination au Covid-19 n’avait été décelée parmi le groupe tricolore réuni à Marcoussis.

« Aucun nouveau cas n’est identifié depuis 48 heures », se félicite la FFR dans son communiqué. Dans les faits, ces résultats montrent que la vague qui frappait le XV de France, dont 15 joueurs et membres du staff ont contracté le coronavirus, semble s’éteindre. Un facteur déterminant dans l’optique du maintien du troisième match des tricolores dans ce Tournoi des Six Nations dimanche (16h) contre l’Ecosse.

Un éventuel report de la rencontre sera décidé ce mercredi soir lors d’une réunion du Groupe de surveillance des tests des Six Nations. Selon plusieurs sources, cette nouvelle absence de cas au sein du groupe tricolore devrait permettre au match de se tenir à la date convenue.

La polémique Galthié à gérer

Les Bleus pourraient donc se présenter au Stade de France avec une équipe amputée de dix joueurs, dont son capitaine Charles Ollivon et son demi de mêlée Antoine Dupont, élu meilleur joueur du dernier Tournoi des Six Nations. Ils reprennent ce mercredi les entraînements avec contact et ballon à haute intensité. En guise de sparring-partners, dix joueurs de l’équipe de France des moins de 20 ans, qui ont subi deux tests PCR, affirme la FFR.

En parallèle, le XV de France va aussi devoir gérer la polémique liée à son sélectionneur, Fabien Galthié. Parmi les deux premiers cas positifs, celui-ci est suspecté d’avoir brisé la bulle sanitaire au début de la semaine avant le déplacement en Irlande, selon des informations de L’Équipe. Tout ça donne une préparation dont les Bleus, lancés vers un potentiel premier Grand Chelem depuis 2010, se seraient bien passés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *