Top 14 : victorieux de Castres, le Racing prend la tête

Les Ciel et Blanc se sont une nouvelle fois donné des sueurs froides dans leur antre de Paris La Défense Arena en s’imposant de justesse contre Castres (23-20). La délivrance est venue de la recrue argentine, l’ailier Emiliano Boffelli.

Ce qu’il faut retenir

Les Ciel et Blanc sont partis pied au plancher, ou presque. La recette semblait simple : occupation du terrain, puissance et précision. Et elle a fonctionné. Après deux pénalités en bonne position, le demi de mêlée Teddy Iribaren a profité d’une largesse de la défense castraise pour marquer un essai et faire le break (13-3, 20e). Mais un essai de l’ailier Nakosi juste avant la pause (40e) a relancé le match (16-13 à la mi-temps). Les Franciliens se sont alors montrés fébriles, sans inspiration. Dominés, malmenés, ils ont encaissé un essai en force du pilier de Benedittis (16-20, 55e).

La réaction des Ciel et Blanc s’est faite attendre. A la 70e minute, l’ailier international argentin Emiliano Boffelli délivre ses coéquipiers en débordant sur l’aile gauche (23-20). Une fin de match marquée par le KO spectaculaire de Wenceslas Lauret (sorti conscient du terrain) sur le dernier regroupement.

Le joueur : Teddy Iribaren (Racing 92)

Remis d’une commotion cérébrale, le demi de mêlée a retrouvé sa place de titulaire avec bonheur. Il n’est pas resté longtemps sur la pelouse puisqu’il est sorti à la 47e minute, mais il a eu le temps de montrer l’étendue de son talent. Auteur d’un 100 % au pied, Teddy Iribaren, relâché par la meute, s’est échappé au ras d’un regroupement dans un trou de souris pour aplatir derrière la ligne (20e). Remplacé par Maxime Machenaud, il a manqué à son équipe en seconde période.

Le chiffre : 4

Le Racing a enregistré sa quatrième victoire de suite contre Castres. Le club francilien prend provisoirement la tête du classement, en attendant La Rochelle – Stade Français et Lyon – Toulouse, ce samedi, mais avec deux matchs en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *