Tour de France : trois choses à savoir sur la 11e étape

L’étape de ce mercredi 9 septembre a quasiment le même profil que celle de ce mardi remportée par Sam Bennett : c’est tout plat. Pour trouver une côte, une légère difficulté, il faut sortir une loupe. Longue de 167 km, elle partira de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime à 13h40 pour arriver à Poitiers vers 17h25.

Tour de France : trois choses à savoir sur la 11e étape

Du plat, du plat et… du plat

Si on cherche bien, il y a bien une petite côte sur la route du Tour qui arrive à la moitié du parcours. Une petite montée classée en 4e catégorie au km 81, la côte des Cherveux, que le peloton va avaler sans même s’en apercevoir. Tout le reste est d’un plat presque monotone et l’arrivée sera évidemment réservée aux sprinters. C’est une de leurs dernières occasions de briller avant l’arrivée sur les Champs à Paris.

Le vent, quel vent ?

En s’enfonçant dans les terres, le peloton devrait normalement laisser le vent et les bordures derrière lui. Thierry Gouvenou, le directeur technique du Tour qui a dessiné le parcours, a fait en sorte que le Dieu Eole ne soit pas un ennemi sur cette étape : « Nous avons cherché à mettre le peloton à l’abri des difficultés et du vent puisque malgré la traversée du Marais poitevin, l’approche de l’arrivée se fait par des routes protégées. Le final emprunte une belle route nationale, idéale pour les sprinters. »

Poitiers, une ville-étape peu courante

Poitiers n’est pas une ville habituée du Tour de France. La dernière fois que la caravane est arrivée en ville c’était en 1994 avec la victoire de Bo Hamburger. Depuis 1947, la cité a accueilli 4 arrivées et 6 départs d’étape, dont le Grand Départ en 2000. Et si un Français a la bonne idée de s’imposer avenue du président Kennedy, il mettra un terme à 49 ans d’attente. La dernière fois qu’un coureur tricolore a gagné à Poitiers, c’était Jean-Pierre Danguillaume sous les couleurs blanches à damiers de l’équipe Peugeot. C’était en 1971.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *