Rennes-PSG (1-1) : «C’est inadmissible de laisser les points partir», lance Marquinhos
C’est peu dire que les mots du premier Parisien interrogé par Canal + à l’issue du match nul concédé ce dimanche à Rennes (1-1) et sans doute synonyme d’adieu au titre, ont surpris. « On n’a pas eu de chance » a ainsi lancé Moïse Kean. Le discours de l’attaquant faisait presque écho aux propos d’Ander Herrera ou Marco Verratti, mardi, après l’élimination contre Manchester City en demi-finale de Ligue des champions. Kean ajoutait : « On a joué très bien mais il nous a manqué le dernier geste ». À la question de savoir si le titre était perdu, il écarquillait les yeux : « Pourquoi perdu ? On y croit toujours… À nous de gagner tous nos matchs. Il faudra un miracle mais on donnera 100 %. »
L’arrivée de Marquinhos allait donner un autre ton à l’analyse de la soirée et du bilan parisien. Le capitaine reconnaissait d’emblée qu’avec ce nul les Parisiens venaient de prendre un coup au moral. « On ne va pas perdre la foi, ajoutait-il. Mais quand on est le PSG, il faut faire beaucoup mieux que ça. » Pas question donc de miser sur un faux pas des Lillois lors des deux dernières journées. « D’abord il faut penser à nous, faire de meilleures choses, gagner des matchs et après on verra ce qu’on peut faire », lance-t-il.
« On ne méritait pas les trois points »
Et Marquinhos d’évoquer l’un des problèmes majeurs cette saison pour le PSG : les défaites à domicile (contre Nantes, Marseille, Lille, Monaco, Lyon). « On a perdu des matchs qu’il ne fallait pas perdre, surtout à la maison, résume-t-il. Là on compte les points et on commence à regarder tous ceux qu’on a laissés passer. » Il enfonce le clou : « C’est inadmissible quand on est le PSG de laisser les points partir. On mène 1-0, 2-0 et les équipes reviennent. Ça arrive une fois ou deux mais, là, ça commence à faire beaucoup. Il faut faire beaucoup mieux dans cette fin de saison et commencer à bien se parler déjà pour la saison prochaine. » Quant aux prochains rendez-vous, Marquinhos assure : « On va jouer ce qu’il nous reste à jouer. On a une Coupe de France à aller chercher et le championnat pour continuer à mettre la pression sur Lille. »
De son côté, Mauricio Pochettino, déçu, reconnaissait que son équipe ne méritait pas de l’emporter en Bretagne. « On peut dire qu’on n’a pas été meilleurs que Rennes, disait-il en conférence de presse. On ne méritait pas les trois points, c’est tout. » Avant d’analyser : « C’est une saison avec des hauts et des bas. Cette période de 4 mois nous a donné beaucoup d’informations sur comment aider les joueurs et le club pour l’avenir. » Quant au fait de savoir si Paris avait perdu le titre ? « Non, pas encore, rétorquait-il. Dans le football, il peut se passer plein de choses. »