«C’est un avion de chasse» : pourquoi Achraf Hakimi serait une bonne recrue pour le PSG

Première recrue estivale de l’Inter Milan en 2020, Achraf Hakimi sera-t-il cette fois le premier à quitter le club italien lors du prochain mercato ? À 22 ans, le défenseur, tout juste sacré champion d’Italie, est pressenti pour venir combler le couloir droit du Paris Saint-Germain. Le journal sportif italien La Gazzetta dello Sport évoque ce samedi des discussions bien avancées, un accord en « phase finale ». Selon eux, le montant total du transfert avoisinerait alors les 60 millions d’euros.

Considéré comme l’un des joueurs les plus rapides du football européen – flashé à 36,49 km/h en décembre 2019, efficace offensivement – sept buts inscrits et huit passes décisives offertes cette saison -, Hakimi a le profil présente un profil idéal à un poste où le PSG n’a jamais vraiment trouvé ce qu’il cherchait entre Aurier, van der Wiel, Meunier, ou Florenzi.

Grégory Paisley, consultant de BeIN Sports sur la Serie A indiquait ainsi dans nos colonnes ce vendredi : « Florenzi a plus de justesse dans ses choix mais, physiquement, il y a un fossé entre les deux joueurs. Hakimi est incomparable ». « Hakimi c’est une balle ! poursuit-il. C’est un avion de chasse. C’est un garçon capable pendant 90 minutes de répéter les courses à haute intensité. Il a parfois quelques absences sur le placement mais ça ne se voit même pas : il va tellement vite qu’il rattrape tous les coups. »

« Il peut encore bonifier certains aspects de ton jeu »

« Il a un très gros volume de course et il est très très rapide. Il a un dynamisme incroyable pour occuper tout le flanc droit, aussi bien défensivement qu’offensivement. Il est monstrueux », enchérit Patrick Guillou, consultant BeIN Sports sur la Bundesliga, qui a pu l’observer durant deux saisons lorsqu’il évoluait au Borussia Dortmund.

Né et formé à Madrid, au sein du centre de formation des Merengues, Hakimi a fait ses débuts avec l’équipe première du Real lors de la saison 2017-2018, sous la première ère Zidane. Mais c’est durant la Coupe du monde de 2018 qu’il tape dans l’œil du Borussia à qui il est finalement prêté. Il deviendra rapidement un incontournable de l’effectif de Lucien Favre. Le grand public le découvre un soir de Ligue des champions d’octobre 2018. Face à l’Atlético Madrid (4-0), il délivre trois passes décisives.

« Il a vraiment brillé lors de ces rencontres de Coupe d’Europe », reconnaît Patrick Guillou, qui met en avant « son engagement et son dévouement » au service du collectif. « Il peut rapidement aller dans la surface adverse et se créer des situations intéressantes. Surtout, c’est un jeune joueur, avec un gros potentiel. Il peut encore bonifier certains aspects de son jeu, notamment son placement dans les duels, où il peine parfois à trouver la bonne distance avec son adversaire direct. Défensivement, il peut devenir encore plus mature dans la lecture du jeu », assure-t-il.

Selon le consultant, la relation entre Hakimi, qui « fonctionne à l’affect » avec l’entraîneur « sera importante ». « Avec un défenseur qui monte beaucoup, il faut s’assurer que les joueurs au milieu de terrain compensent cette zone du jeu. Il faudra sans doute adapter la formation », conclut-il. Tandis que le mercato s’ouvre officiellement le 9 juin prochain, le Paris Saint-Germain va peut-être devoir batailler. Chelsea ou encore le Bayern Munich seraient également intéressés pour s’offrir les services du jeune international marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *